IDÉES PROPOSÉES


 

Vos idées pour promouvoir les livres et auteurs québécois sont inspirantes!
 
Découvrez la totalité des idées, partagez-les sur vos réseaux sociaux et soutenez celles qui vous semblent les plus originales en y ajoutant votre vote.
 
Les 5 idées qui seront sélectionnées par le jury pourraient voir le jour grâce à une bourse et à un accompagnement professionnel!

 

Le bingo des libraires

Idée proposée par MYRIAM S.
Les librairies indépendantes pourraient se mettre ensemble pour créer à chaque fin d’année un bingo en ligne où chacune des cases contiendrait un extrait d’un livre québécois publié pendant l’année.

lire plus

Marathon de lecture à la radio

Idée proposée par MYRIAM S.
Il pourrait être intéressant d’organiser un marathon de 24h à la radio où les animateurs liraient des extraits de livres québécois, feraient des interviews avec des auteurs québécois et feraient jouer de la musique québécoise pendant 24 heures.

lire plus

Je lis québécois

Idée proposée par MYRIAM S.
Cette initiative permettrait aux gens d’ajouter à leur photo de profil sur Facebook un écusson «Je lis québécois».

lire plus

L’Halloween des lecteurs

Idée proposée par MYRIAM S.
Il pourrait être intéressant de créer une journée «Halloween des lecteurs» où les gens souhaitant participer pourraient donner les livres usagés qu’ils ne liront plus au prochain.

lire plus

#Nouvelle exquise

Idée proposée par ANDRÉ-ANNE T.
Composer un long cadavre exquis via Facebook… pourquoi pas? Chaque auteur invité au projet composerait un très court segment d’une histoire et mettrait au défi un autre auteur d’écrire la suite.

lire plus

Les «critiqueux»

Idée proposée par FRANÇOISE C.
Le but du projet est de promouvoir la littérature québécoise auprès des adolescents et de les faire participer à un exercice d’écriture dans le cadre de leur formation au secondaire.

lire plus

Les premières pages…

Idée proposée par HERVÉ D.
En plus de la jaquette du livre promu (couverture et 4e de couverture), le futur lecteur a accès, en un clic, aux premières pages ou au premier chapitre du livre.

lire plus

«Flash mob» dans le métro

Idée proposée par MYRIAM S.
Organiser un «flash mob» dans le métro de Montréal, où les gens sont invités à se présenter à une heure précise dans le métro avec un livre et à lire pendant quelques minutes, tout le monde ensemble, devant la caméra.

lire plus

Jeu vidéo : j’adopte un auteur

Idée proposée par MYRIAM S.
Pour faire comprendre de façon ludique le processus par lequel passent les auteurs avant la publication de leur livre, quoi de mieux qu’un jeu vidéo!

lire plus